6 dimensions de la sexualité

Et si je te disais que pour bien comprendre sa sexualité, il est important de s’intéresser à celle-ci dans sa globalité. Ce n’est pas chose simple, car il s’agit bien plus que de se questionner sur le sexe. La sexualité peut être comprise à travers 6 dimensions complémentaires. Ces diverses dimensions sont explorées en consultation pour comprendre comment elles interagissent entre elles dans la vie de la personne cliente et l’aider à atteindre ses objectifs de suivi.

1- Dimension biologique

Souvent la première (et seule) dimension associée à la sexualité, elle fait référence aux éléments physiologiques et biologiques. On peut penser à l’anatomie, aux réactions du corps lors de l’excitation ou l’orgasme, aux itss (infections transmissibles sexuellement et par le sang), la puberté, etc. On ne fait pas uniquement référence à la génitalité, mais bien au fonctionnement général du corps et son impact sur la sexualité. Lorsque je demande à une personne cliente ce qu’est la sexualité pour elle, on me parle plus souvent qu’autrement de cette dimension (ex: pénétration, orgasme, acte sexuel).

2- Dimension psychoaffective

J’aime dire que cette dimension fait référence à ce qui se passe dans notre coeur. Nos émotions, nos sentiments, nos désirs et nos préférences font partie de cette dimension. Elle fait également référence à notre capacité et notre aisance à s’exprimer, s’affirmer et communiquer. Par exemples, on peut parler de la satisfaction d’une personne quant à son image corporelle ou encore notre aisance à partager nos fantasmes à notre partenaire.

3- Dimension cognitive

Cette dimension peut faire référence à ce qui se passe dans notre tête. Les connaissances d’une personne sur la sexualité ainsi que les connaissances à acquérir sont une partie intégrante de la sexualité. En effet, la conception que nous avons de la sexualité et des rapports sexuels a des impacts, entre autres, sur nos comportements. En effet, il est possible qu’une personne ayant appris qu’un rapport sexuel doit systématiquement impliquer une pénétration phallo-vaginal se limite (de façon consciente ou non) dans l’exploration sexuelle. On peut même se questionner sur l’impact de nos connaissances sur notre satisfaction sexuelle.

4- Dimension socioculturelle

La société nous bombarde de messages et d’idées quant à la sexualité et les rapports sexuels. Cette dimension fait donc référence aux représentations sociales et culturelles de la sexualité dans la société. Une personne se doit d’être critique face à ces représentations afin de ne pas tomber dans le piège des stéréotypes et préjugés. Les standards de beauté sont de bons exemples à citer qui expriment le fait que les messages ne sont pas les mêmes selon les sociétés. Ces messages peuvent avoir un grand impact sur notre façon d’entrer en relation avec les autres, de vivre sa sexualité, de se percevoir, etc. Je remarque également chez les jeunes adultes au Québec me consultant que l’accès à la technologie et les médias partout - tout le temps - est un vecteur de changements, mais également une usine à messages sur la sexualité. Instagram, tiktok, podcasts, netflix…quelles sont tes influences?

5- Dimension morale

Cette dimension renvoie aux croyances et aux valeurs sexuelles d’une personne, mais aussi de la société. Ces croyances et ces valeurs ont une influence sur notre conception de la sexualité, notre façon d’entrer en relation avec les autres, l’expression de notre sexualité, etc. Il peut être intéressant de prendre le temps de se questionner sur son système de valeurs.

6- Dimension éthique/légale

Cette dernière dimension listée, mais non la moindre, n’est pas toujours énoncée par les divers auteurs. L’aspect juridique de la sexualité est parfois inclut par les auteurs dans la dimension socioculturelle. Son importance est capitale. Elle fait référence aux lois, aux droits sexuels et aux codes de vie. Au coeur de cette dimension se retrouve le respect et l’intégrité. On peut penser, entre autre, à un concept central, soit le consentement libre, éclairé et enthousiaste.

 

Sources:

  • Direction régionale de santé publique (2019). Globalité de la sexualité. Récupéré de https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/SEXOclic/Comprendre/2019/Globalite-de-la-sexualite_Janvier_2019.pdf

  • Bérard, A. (2008). La relation sexuelle : revue et recadrée vol. 11. Ça sexprime. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Récupéré de https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2007/07-314-03F.pdf

  • Le Chez-Nous de Mercier-Est (s.d.). La rubrique sexologie de Marie-Alice #7 : Les dimensions de la sexualité. Récupéré de https://lecheznous.org/la-rubrique-sexologie-de-marie-alice-7-les-dimensions-de-la-sexualite/

Suivant
Suivant

5 choses pas trop sérieuses à savoir sur ta sexologue